Projets en cours
Un projet à l’utilité évidente pour 1,9 millions d’habitants de la ville auquel Franzetti est fière de participer !
Le contexte
En décembre 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté un Programme dit Programme Social du Gouvernement qui vise une croissance économique engendrant pour les populations un service public accessible, efficace et de qualité. L’un de ses axes stratégiques consiste à favoriser l’accès aux services essentiels dont l’eau potable à un coût abordable.
C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Hydraulique a conçu le Programme « Alimentation en eau potable de 155 sous–quartiers d’Abidjan et de ses environs et Amélioration les Performances Techniques et Financières du secteur de l’Eau Potable » (APTF) dont l’objectif est de rendre l’eau disponible dans plus de 95% des quartiers et sous-quartiers de la ville à un niveau conforme aux standards internationaux.
La part Franzetti et les spécificités des opérations
Dans le cadre de ce projet géré par l’ONEP (Office National de l’Eau Potable), Franzetti intervient en sous traitance de la SODECI (Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire) pour la pose (sans fourniture), en tranchées ouvertes, de 46 km de canalisations :
- 9,5 km en fonte ⌀ 600,
- 35,5 km en PEhd, tuyaux de 12m, en ⌀ 315, 500 et 600.
Franzetti réalisera également 4 forages dirigés, de 75 à 150 m, jusqu’à 710 mm de diamêtre.
Les travaux, qui vont de Grand Bassam à Bietry, en passant par Marcory, Koumassi et Vridi, sont à réaliser en 11 mois et devraient se terminer en août 2022. En période de pointe, 10 équipes seront en action : 8 pour la pose et 2 pour les essais de pression.
Ce projet impose la prise en compte de quatre contraintes majeures :
- hydro-géologique avec la mise en place de pompages, particulièrement dans la zone de Grand Bassam ;
- technique avec la réalisation de près de 3 000 manchons électro soudés sur le PEhd,
- sociétale avec la forte densité de petits commerces le long du tracé qui impose un terrassement manuel pour ne pas endommager des structures déjà fragiles ;
- d’organisation avec une double problématique : l’obtention des autorisations de travail en zones denses et la gestion de l’intense circulation.
Un point d’avancement
Dans la commune de Grand Bassam, les équipes de Franzetti ont déjà posé près de 10 km de réseau en ⌀ 315 comme l’illustrent les photos ci-dessous. Une pose en sécurité selon la technique du talutage avec des banquettes de plus d’1 m.
Prochain défi et pas des moindres : poser le réseau sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, de Port Bouët à Biétry, en passant par les quartiers résidentiels de Marcory et Koumassi. Ce boulevard, qui fait environ 100 m de large, est en effet la principale artère traversant Abidjan sud, bordée de commerces en tous genres et lieu d’embouteillages cauchemardesques.