Projets en cours
Indéniablement la marque de fabrique de notre entité en Côte d’Ivoire.
L’explosion démographique dans les communes résidentielles de Cocody et de Bingerville, deux quartiers d’Abidjan d’environ 900 000 habitants, exige un renforcement des capacités de stockage et de distribution de l’eau potable aux populations.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour la construction d’un château d’eau de 5 000 m³ entre ces deux communes.
Un appel d’offres international a été lancé, en 2019, par l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) pour la construction de ce réservoir de stockage sur tour et de ses ouvrages annexes. Il a été remporté par FRANZETTI. Les travaux ont démarré en décembre 2022 et s’achèveront en juin 2024.
Un volet génie civil
Ce volet consiste principalement en la construction :
- d’une fondation circulaire (radier en béton armé) de 21 m de diamètre et de 3 d’épaisseur ;
- d’un fût érigé à une hauteur de 30 m ;
- d’une cuve de forme cylindro tronconique en béton armé de capacité de 5 000 m³ ;
- d’une couverture circulaire en béton armé.
Soit au total 2 000 m³ de béton et 270 000 kg d’acier.
Un volet équipements
Il concerne la fourniture et la pose :
- de conduites en fonte ⌀ 600 et ⌀ 400 pour l’alimentation; la distribution et le trop plein ;
- d’équipements hydrauliques en fonte ⌀ 600 et ⌀ 400 ;
- d’un escalier d’accès à la cuve de structure métallique de 30 m de hauteur ;
- d’une résine époxy sur 1 500 m² pour l’étanchéité de la cuve selon le procédé Max Perlès.
Focus sur la technique du coffrage grimpant
Ce projet est un classique du genre pour FRANZETTI qui maîtrise parfaitement les techniques d’étaiement, d’échafaudage et de coffrage grimpant à 30 m de hauteur indispensables à sa réalisation. La méthode de réalisation de ce château d’eau diffère de celui de la Mé dans la mesure où la cuve n’est pas construite au sol puis hissée, mais coffrée, ferraillée et coulée à 30 m de hauteur.
Le coffrage grimpant est le système de coffrage vertical permettant la progression de l’exécution des parois de notre ouvrage par levées successives en prenant appui sur la partie déjà réalisée. Pour ce château d’eau, 11 levées de 2,90 m chacune permettront de réaliser le fût.
De l’ingéniosité et de la RSE
La principale difficulté de ce chantier réside dans l’exiguïté du site de construction.. Pour y remédier, les équipes ont dû faire preuve d’ingéniosité tant dans l’optimisation de l’espace de travail que dans la préparation de chantier avec le choix de faire façonner les aciers directement chez le fournisseur et dans le phasage des travaux.
FRANZETTI a fait de ce projet une vitrine de son engagement RSE en proposant notamment des offres de stages et d’emplois aux jeunes habitants du quartier et en sensibilisant les ramasseurs de déchets locaux à leur tri sélectif.
En période de pointe, ce sont 90 équipiers de Franzetti qui opèrent sur ce chantier pour une quarantaine en période courante.
Un projet qui crée de l’attente…
La construction de ce château d’eau donne de l’espoir aux habitants des villages environnants qui sont, en aussi, en attente d’une facilitation de l’accès à l’eau potable. Un des représentants de Djorogobité, un village situé non loin du site du projet nous a ainsi déclaré : “la zone du projet étant relativement pauvre en infrastructures, ce château va certainement annoncer l’arrivée d’autres, avec de la voirie et aussi des réseaux d’assainissement”.
Fiers d’être pro et utiles pour la construction des infrastructures essentielles !